Aller au contenu

Activité physique et soin de la peau

L’activité physique est un mouvement qui nécessite l’utilisation de vos muscles et brûle de l’énergie et des calories. Il existe de nombreux types d’exercices et trouver un style d’exercice qui convient à votre corps, à votre mode de vie et à vos objectifs de santé est la clé du succès. Avant de commencer un programme d’exercices ou d’apporter des modifications importantes à votre routine d’exercices, consultez un médecin pour vous assurer que l’exercice est sûr et approprié pour vous et vos besoins individuels.

L’exercice a de nombreux avantages au-delà de l’amélioration de la santé, il permet d’anticiper certaines douleurs de type tendinite articulaire qui cause des symptômes au niveau des tendons. Des décennies de recherche scientifique soutiennent que brûler 700 à 1 000 calories par semaine grâce à l’activité physique peut avoir un large éventail d’impacts positifs. Ceux-ci incluent un risque réduit de développer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, en particulier les cancers du côlon et du sein. De plus, il a été démontré que l’exercice améliore la santé mentale, la qualité du sommeil, la qualité de vie et l’humeur.

Faire de l’exercice est bon pour le moral

L’exercice régulier peut améliorer votre santé mentale, y compris la réduction des symptômes de dépression et d’anxiété chez les adultes. Des études ont montré qu’un exercice régulier et de faible intensité, poursuivi sur de longues périodes, peut entraîner une libération accrue de protéines neurotrophiques, ce qui peut à son tour améliorer le fonctionnement du cerveau et aider à soulager les symptômes de la dépression chez certaines personnes. L’exercice améliore également votre système cardiovasculaire, ce qui conduit à plus d’énergie car votre cœur et vos poumons fonctionnent plus efficacement, vous faisant vous sentir plus énergique.

Bien qu’il puisse sembler difficile d’ajouter de l’exercice à un emploi du temps déjà chargé, gardez à l’esprit que tout type d’exercice peut soulager le stress. L’exercice libère non seulement des endorphines, qui vous font vous sentir mieux, mais peuvent également aider à relâcher les tensions que votre corps a pu retenir tout au long de la journée. L’exercice peut également offrir au cerveau l’occasion de « s’éteindre », de réinitialiser le stress et l’anxiété qui s’accumulent tout au long de la journée.

Exercice et beauté de la peau

Faire de l’exercice offre de nombreux avantages pour votre peau. En plus des avantages à court terme de donner un « éclat instantané », l’augmentation du flux sanguin et les qualités anti-stress de l’activité physique peuvent également réduire l’acné et l’apport de collagène peut ralentir le processus de vieillissement cutané.

Parce que l’exercice augmente le flux sanguin et la circulation, l’exercice régulier peut aider à atténuer les problèmes de peau. L’exercice provoque la dilatation des pores, ce qui permet à la sueur d’éliminer les huiles ou les bactéries qui pourraient causer de l’acné. Pour maximiser les avantages de ce processus, ceux qui souffrent d’acné doivent laver rapidement les zones sujettes à l’acné avec un nettoyant doux pour éliminer les impuretés après l’exercice afin d’éviter les éruptions cutanées.

De plus, avec une atténuation prudente de la température corporelle, de l’hydratation, des vêtements et des épidémies imminentes, les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma ou la rosacée peuvent trouver des activités physiques qui leur conviennent. Certaines possibilités incluent la natation, l’exercice à l’intérieur, les pauses fréquentes pendant les entraînements pour se rafraîchir et le port d’un équipement d’exercice léger et respirant permettant à la transpiration de s’évaporer facilement de votre peau. Recherchez des tissus en coton doux pour la peau et plus amples afin qu’ils n’irritent pas la peau.

À mesure que notre peau mûrit, elle remplace les cellules plus lentement et perd de son élasticité. Des études ont montré que les participants qui font de l’exercice plus fréquemment ont une peau d’apparence plus jeune. Les avantages ne sont pas seulement cumulatifs – ceux qui ont commencé une routine d’exercice plus tard dans la vie adulte avaient toujours une peau d’apparence plus jeune après un exercice de routine.

Conseils pour le soin de la peau

Avant l’exercice : utilisez un FPS à base de minéraux pour les exercices en plein air toute l’année et utilisez un serre-tête ou un élastique pour garder les cheveux hors de vos yeux et de votre visage, pour réduire l’irritation et créer une barrière contre la transpiration.

Pendant l’exercice : habillez-vous pour la saison et utilisez des couches pour gérer la température corporelle et la transpiration. Essayez des vêtements anti-UV toute l’année pour une protection solaire facile. Trouvez des couches légères et absorbantes pour un temps plus frais. Protégez votre peau pendant l’exercice.

Après l’exercice : une brume rafraîchissante et hydratante peut régénérer la peau après un entraînement intense. Cela aide la peau à retrouver sa température normale et peut aider à réduire les rougeurs.