Aller au contenu

4 piliers des soins de la peau

Il existe quatre piliers de soins de la peau pour un rajeunissement optimal de la peau et une gestion saine de l’âge. Elles sont:

  • L’élimination en douceur des peaux mortes 
  • L’utilisation d’antioxydants et d’ingrédients anti-inflammatoires 
  • La stimulation et réparation de la fonction cellulaire 
  • Une bonne hydratation et une protection solaire adéquate 

Si nous regardons le fonctionnement de la peau et la façon dont nous vieillissons, ces quatre piliers sont ce sur quoi nous devons nous concentrer. Commençons donc par l’exfoliation. À mesure que nous vieillissons, des cellules plus saines se développent dans la couche basale et migrent vers la surface de l’épiderme connue sous le nom de stratum corneum. Ils commencent comme de belles cellules charnues remplies d’humidité et au fur et à mesure qu’ils migrent vers la surface, ils deviennent des écailles aplaties de cellules épidermiques.

Lorsque nous sommes jeunes, cette migration se produit très rapidement, et à mesure que nous vieillissons, ce processus commence à ralentir. Un bon exemple de ceci est que lorsqu’un bébé tombe et se gratte, la plaie guérit assez rapidement, presque du jour au lendemain. Cependant, si une personne âgée s’est cognée le bras, la guérison peut prendre jusqu’à 10 jours, voire deux semaines. C’est parce que le processus de renouvellement cellulaire a considérablement ralenti. Dans une peau saine et plus jeune, il faut environ 28 jours pour que les cellules se forment dans la couche basale et remontent jusqu’à la surface. En vieillissant, ce processus ralentit considérablement entre 28 et 45 jours.

En raison de ce ralentissement du processus de renouvellement cellulaire, l’exfoliation devient importante pour éliminer cette couche de peau morte à la surface, conduisant à une apparence de peau terne et sèche avec des ridules et une décoloration. Ces cellules mortes de la peau y sont retenues par des lipides intercellulaires semblables à de la colle. Les cellules mortes restent sur le corps plus longtemps et la peau a donc un aspect terne, n’est pas hydratée et a une texture rugueuse au toucher. Une exfoliation douce va desserrer et dissoudre le lipide ressemblant à de la colle qui lie les cellules mortes de la peau à la surface, les éliminant et exposant les cellules de la peau plus jeunes, plus fraîches et plus hydratées, vous pouvez consommer également un complément de type I à base de collagène marin poisson issu de la mer et océan pour garder une tonicité et fermeté de votre peau par l’intérieur.

La prochaine étape critique consiste à préserver la peau en utilisant des antioxydants pour la protéger contre les dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation. Les radicaux libres sont principalement causés par des dommages extrinsèques et environnementaux. Ils ont un effet néfaste en raison des radicaux libres qui rebondissent dans notre peau et endommagent notre ADN. Nos cellules reproduisent leur ressemblance, et donc les cellules endommagées se reproduisent et accélèrent le processus de vieillissement.

La troisième chose que nous devons faire est de restaurer la peau en la stimulant et en la réparant. Avec l’application de blessures contrôlées et l’incorporation de la nutrition cellulaire, des protéines et des acides aminés, nous pouvons stimuler la régénération et le renouvellement du collagène et de l’élastine. Nous pouvons reconstruire ce qui a été arraché au processus de vieillissement extrinsèque et intrinsèque. Nous pouvons équilibrer la communication cellulaire pour normaliser la fonction cellulaire, résultant en une barrière cutanée plus saine.

Et enfin, l’hydratation et la protection solaire. Les cellules cutanées hydratées sont remplies d’humidité et sont lisses et douces. En vieillissant, nos œstrogènes s’épuisent et notre peau devient plus sèche, nous devons donc garder nos cellules épidermiques repulpées avec de l’humidité pour éviter la déshydratation.

Pensez à la déshydratation lorsque les raisins se sont recroquevillés en raisins secs. Nous devons prévenir cette déshydratation en gardant les cellules de la peau remplies d’humidité. Il est important de ne pas utiliser de nettoyants agressifs qui déshydratent et épuisent la peau, et également de reconstituer la peau avec des hydratants riches en ingrédients qui hydratent et lissent votre peau. Idéalement, votre crème hydratante quotidienne devrait inclure des facteurs de protection solaire pour protéger la peau de la détérioration du collagène et de l’élastine et de l’hyperpigmentation.